Preview: La ville d'Anvers et Google mettent plus de 100 000 livres en ligne

La ville d'Anvers et Google mettent plus de 100 000 livres en ligne

La ville d'Anvers et Google ont signé un accord pour numériser une grande partie des collections de la bibliothèque patrimoniale Hendrik Conscience et du Musée Plantin-Moretus. Il s'agit de plus de 100 000 ouvrages du XVIe au XIXe siècle qui seront rendus librement accessibles dans les années à venir via Google Books et les catalogues des bibliothèques des deux institutions. Les livres à scanner ne sont plus soumis à des droits d'auteur.

"La collection de la bibliothèque du patrimoine est composée d'un total d'environ 1,5 million de volumes, et est consultée quotidiennement dans notre salle de lecture par de nombreux scientifiques, étudiants et passionnés. Le fait que Google va numériser environ 85 000 ouvrages augmentera considérablement la facilité de recherche de notre collection et encouragera davantage de personnes à la consulter. Le monde entier y aura littéralement accès. Sur les 85 000 livres sélectionnés dans la bibliothèque du patrimoine, environ 40 000 ont été imprimés à l'étranger : plusieurs milliers de livres proviennent de France, des Pays-Bas, d'Allemagne et du Royaume-Uni. Cela illustre non seulement la dimension nationale mais aussi internationale de notre collection", déclare An Renard, directeur de la Bibliothèque du patrimoine.

Environ 22 500 œuvres de la collection du musée Plantin-Moretus ont été sélectionnées pour être numérisées. Le musée Plantin-Moretus est la maison d'accueil et d'édition de la famille d'imprimeurs Plantin-Moretus. Le musée est inscrit sur la prestigieuse liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO et abrite une collection d'art exceptionnelle, notamment des portraits de Rubens et une ancienne imprimerie. Plus de 25 000 anciennes estampes sont conservées dans les bibliothèques historiques et les nouveaux dépôts. "Notre vénérable bibliothèque contient non seulement la collection d'estampes de Plantin et de Moretus la plus complète au monde, mais aussi de nombreuses estampes européennes anciennes et rares. Notre collection est donc d'une valeur inestimable pour la recherche scientifique. La numérisation donnera à cette recherche un élan phénoménal. Les livres numérisés pourront être consultés en texte intégral : Les chercheurs pourront les rechercher facilement, rapidement et de manière ciblée. Google numérisera les imprimés anciens et modernes jusqu'en 1894. Ce faisant, nous réalisons un important rattrapage dans la numérisation de notre collection, l'un de nos principaux objectifs politiques", déclare Iris Kockelbergh, directrice du musée Plantin-Moretus.

L'échevine de la culture d'Anvers, Nabilla Ait Daoud, reconnaît l'importance de ce projet pour la ville. "Anvers a toujours été une véritable ville de livres. Dès le XVIe siècle, de nombreux imprimeurs y étaient actifs, avec Christophe Plantin au sommet. Il a réussi à devenir le plus grand éditeur du monde. Mais même au cours des siècles suivants et jusqu'à aujourd'hui, Anvers vit et respire encore la littérature. Pensez aux nombreux écrivains, éditeurs et librairies qui étaient et sont encore actifs dans la ville. La collaboration avec Google Books est un moyen fantastique de donner aux produits de tous leurs efforts, notre patrimoine imprimé, une seconde vie numérique".

Google ne numérise que les publications qui ne sont plus soumises au droit d'auteur, à l'exception de tout ce qui a déjà été numérisé dans d'autres bibliothèques. "Nous sommes le troisième partenaire Benelux avec lequel Google collabore, après la Bibliothèque universitaire de Gand et la Bibliothèque royale des Pays-Bas. Dans le monde entier, Google a numérisé de nombreuses collections, dont les bibliothèques universitaires de Stanford, Harvard et Oxford, entre autres. Il est donc remarquable que des dizaines de milliers de livres de nos collections puissent encore être ajoutés à Google Livres", déclare M. Renard.

Contactez-nous
Nadia De Vree Perscoördinator Cultuur, Stad Antwerpen
Karen Werkhoven Marketing & communicatie, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience
A propos de la Bibliothèque patrimoniale Hendrik Conscience

La Bibliothèque patrimoniale Hendrik Conscience est un lieu d'étude et de silence au coeur de la ville. Elle conserve et collectionne des livres depuis plus de cinq siècles et joue le rôle de bibliothèque de référence pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire d'Anvers, la littérature néerlandaise et flamande et l'histoire de la Flandre. La salle de lecture vous est ouverte pour chercher dans l'impressionnante collection de plus d'un million et demis de volumes: ouvrages anciens dès l'aube de l'imprimerie, quotidiens et magazines historiques et actuels, publications récentes...

La salle historique Nottebohm est un lieu incontournable de la Bibliothèque patrimoniale Hendrik Conscience. Elle se trouve dans la partie la plus ancienne du bâtiment et est connue pour être l'une des plus belles salles de bibliothèque. Ce n'est pas seulement un dépôt d'ouvrages et un espace d'exposition, mais aussi le lieu de conservation de pièces maîtresses de la collection.

la Bibliothèque patrimoniale Hendrik Conscience
Korte Nieuwstraat
2000 Antwerpen